Diane & Acteon
Regards croisés
Une installation de Sylvain Wavrant
La Villa Mirasol vous invite à découvrir ce mythe repensé par Sylvain Wavrant. Présentée à la Rotonde de la Vignotte, son oeuvre offre un éclairage contemporain sur des notions intemporelles qui poussent à un questionnement sur notre société moderne et le rapport entre humain et animal.
L’artiste revisite cet épisode mythologique qui dépeint la rencontre tragique de la déesse de la chasse et d’un mortel au travers d’une installation qui mêle fresque dessinée, sculpture et taxidermie.
Actéon est un jeune chasseur qui, selon Euripide, prétendait même être un meilleur chasseur que la déesse Diane. Un jour, au cours d’une chasse dans les bois et accompagné de ses chiens, Actéon surprend la déesse prenant son bain avec ses suivantes. Diane, fille de Jupiter et Latone ainsi que sœur jumelle du dieu Phébus, est furieuse d’avoir été vue nue par un mortel et décide de le châtier. Elle lui jette une malédiction qui change Actéon en cerf. Méconnaissable, il devient alors la proie de ses propres chiens, qui finissent par le tuer.
Cette installation fait écho à l’œuvre du sculpteur Pierre Traverse (1892 - 1979) exposée dans le restaurant gastronomique de la Villa Mirasol : le plâtre Diane et ses compagnes poursuivant Actéon (1933). Cette œuvre a été restaurée et mise en scène dans le cadre d’un partenariat entre la Villa Mirasol et le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, initié il y a presque dix années.
Cette présentation à la Rotonde de la Vignotte, un des monuments historiques majeurs du patrimoine de la ville, est possible grâce à l’hospitalité de la famille Labrit.
Le vernissage a eu lieu le vendredi 5 avril à 18h30, en présence de Sylvain Wavrant. Les visiteurs pourront admirer son travail jusqu'au 29 avril 2024 à la Rotonde de la Vignotte, à Mont-de-Marsan, le mercredi et le samedi après-midi de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous le reste de la semaine au 05.58.44.14.14. Visites commentées.
Une coproduction Villa Mirasol & Famille Labrit
Un grand merci à Patrice Armengau et Etienne Clauzel pour leur invitation, leur accueil et leur confiance ainsi qu’à Pascale Bresson Pitras pour avoir généré cette rencontre
Médiation : Lauriane Tiruel
Communication : Flèches Rouges